Notre histoire
Qu'ils soient errants, abandonnés ou victimes de maltraitance, le refuge de l'Espoir leur offre une nouvelle chance.
Fondé en 2015, "Le Refuge de l'Espoir" est une association de protection animale reconnue d'intérêt général, ouvrant droit au bénéfice d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 66 % pour les particuliers ou 60 % pour les sociétés prévue aux articles 200 et 238 bis du CGI.
Elle s'installe en 2015 au Refuge de Pierrelatte via une convention avec le SIFA, propriétaire des murs et gestionnaire de la fourrière, pour y exercer la fonction de "Refuge".
Son rôle est de proposer à l'adoption les animaux issus de fourrière et non réclamés par leur propriétaire mais aussi de gérer les abandons et sensibiliser le public.
Situé 185 chemin des Agriculteurs - Quartier les Tomples à Pierrelatte (26), le refuge de Pierrelatte héberge en permanence près de 120 chiens et 180 chats.
Il exerce dans un premier temps, les fonctions de fourrière dont le gestionnaire est le SIFA pour 29 communes de Drôme, Ardèche et Vaucluse, en accueillant les animaux trouvés errants ou abandonnés sur la voie publique.
Les fonctions de refuge sont confiées et gérées par l'association "Le Refuge de l'espoir"
Quelques chiffres
l'année 2023
392 chiens pris en charge
-
255 abandons
-
101 issus de la fourrière
-
36 issus de réquisition
-
387 ont été adoptés
-
13 sont décédés
900 chats pris en charge
-
159 abandons
-
157 issus de la fourrière
-
125 issus de réquisition
-
459 chatons
-
261 ont été adoptés
-
25 sont décédés
-
42 ont été remis sur site
-
459 ont été transférés à d'autres associations dont 428 à Instinct Félin
et aussi 7 cochons et 20 poules
Une journée au refuge
c'est .....
Les activités sont nombreuses et les responsabilités énormes pour nos collaborateurs...
Une journée type commence par le contrôle des animaux et la prise des mesures qui s'imposent, parfois en urgence, que ce soit pour les chats, les chiens ou les autres "habitants" du refuge.
Tout au long de la journée, entre une tâche et une autre, nous devons également répondre à de nombreux appels téléphoniques sans jamais perdre patience, malgré la charge de travail qui nous attend.
Contrôler la liste des soins à apporter aux chiens et chats, selon les prescriptions du vétérinaire.
Côté chenil : Sortie des chiens dans les parcs de détente, nettoyage et désinfection de leurs box, nettoyage des gamelles, de leur niche.
Côté chatterie : Nettoyage des litières, lavage et désinfection des cages, nettoyage des gamelles, changement du linge, désinfection des espaces de vie....
Les promenades, les sorties en parcs, l'observation des animaux, les câlins, la socialisation des plus "sauvages" (peureux, traumatisés), préparer le refuge pour la nuit, les derniers nettoyages, la préparation de la nourriture et sa distribution.
S’ajoutent également les visiteurs qu'il faudra guider, les nouveaux arrivés à qui nous devons trouver une place et installer confortablement, et les départs que nous tenons à accompagner jusqu'à la sortie... car ce sont les plus belles récompenses de notre lourd labeur.
Voila une journée "type" tout à fait normale au refuge.
Fatigante, mais oh combien enrichissante quand on observe les animaux qui reprennent confiance et vous montrent toute leur affection, qu'ils soient de peureux, terrorisés, traumatisés, à leur arrivée.
Alors, même à la fin d’une journée particulièrement chargée et épuisante on se dit toujours que :
Cela en vaut la peine